Aller au contenu

Rudolf Ladenburg

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Rudolf Ladenburg
Rudolf Ladenberg (1937).
Biographie
Naissance
Décès
Voir et modifier les données sur Wikidata (à 69 ans)
PrincetonVoir et modifier les données sur Wikidata
Nationalités
Formation
Activités
Père
Autres informations
A travaillé pour
Directeur de thèse
Distinction

Rudolf Ladenburg (né le en province du Schleswig-Holstein - mort le à Princeton au New Jersey, États-Unis) est un physicien germano-américain.

Provenant d'une famille juive, il est le fils d'Albert Ladenburg, professeur de chimie à l'université Christian Albrecht de Kiel.

De 1900 à 1906, Rudolf Ladenburg étudie à l'université de Heidelberg, à l'université de Wrocław et à l'université Louis-et-Maximilien de Munich, où il obtient un doctorat sous la supervision de Wilhelm Röntgen[1].

Après avoir travaillé à l'Institut de Physique de l'université de Breslau, Rudolf devient membre de la Société Kaiser-Wilhelm.

Il déménage aux États-Unis en 1932, où il enseigne à l'université de Princeton. Ladenburg aidera les scientifiques allemands à s'installer aux États-Unis lors de la vague d'émigration allemande débutant en 1933 à la suite d'une large application de l'antisémitisme consécutive à l'arrivée au pouvoir d'Adolf Hitler[2].

Notes et références

[modifier | modifier le code]
(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Rudolf Ladenburg » (voir la liste des auteurs).
  1. Hentschel et Hentschel 1996, p. entrée Ladenburg de l'appendice F.
  2. (en) Karen Rae Keck, « Rudolf Ladenburg (1882-1952) »

Bibliographie

[modifier | modifier le code]

Document utilisé pour la rédaction de l’article : document utilisé comme source pour la rédaction de cet article.